Souffle de vie - Ja_aveccheveux
Il avait toujours su garder son souffle... jusqu'à maintenant.
30 morts... ou presque!
9. Mort noyé
Ceci se passe après Médecine d'ours, mais avant Oedipe Bouchard.
J'ai eu l'idée quand Brad a mentionné de la cire liquide dans la douche de Bob dans le 2e film... que je regardais pour la n-ième fois
Souffle de vie
Il avait toujours su garder son souffle. Tout le monde savait que depuis qu'il était tout petit, il arrivait à retenir son souffle bien plus longtemps que les autres. Il avait même fait partie de l'équipe de water-polo avec Bob, et le tenait sur ses épaules, sous l'eau. C'était quelque chose d'inné chez lui, Charles l'avait vu de ses propres yeux.
Mais lorsqu'il l'avait découvert dans la salle de bain, le Capitaine ne pouvait en croire ses yeux. Il était entré comme d'habitude fredonnant une petite chanson qu'il se souvenait avoir entendu juste avant de quitter la Terre. Il se dirigeait vers la douche avec sa serviette de bain sous le bras lorsqu' il entendit un bruit. C'était à peine s'il l'avait remarqué, mais celui-ci avait attiré son attention.
C'était le bruit d'une goutte d'eau qui tombait dans un lavabo ou un bain rempli. Ce qui était très anormal vu l'heure extrêmement matinale. L'équipage aurait dû être encore couché et profondément endormi à cette heure-ci.
Le Capitaine alla donc inspecter ce bruit et lorsque ses pas le menèrent jusqu'à la petite salle où se trouvait le jacuzzi, son sang se glaça devant la vision d'horreur qui l'accueillit.
Le bain était rempli presque à ras bord. Il y avait une teinte légèrement rosée dans l'eau, et sous la surface, Charles aperçut ce qu'il reconnut être la forme immobile de son technicien radar. Ses yeux étaient clos et seules les petites vagues des gouttes du robinet brisaient l'immobilité de la scène.
Le Capitaine se précipita vers le jacuzzi.
-Flavien!!!
Il empoigna le torse de son technicien au niveau des aisselles et le souleva de toutes ses forces afin de sortir sa tête de l'eau. Celle-ci roula vers l'arrière, inanimée. Charles le secoua quelques secondes.
-Flavien... Flavien, réveillez-vous!
Mais le jeune homme ne donna aucun signe de vie. Pris en panique, Charles arracha le bouchon du bain et tenta de soulever Flavien du mieux qu'il le put. Au prix d'un terrible effort, il réussit à le soulever suffisamment pour le faire basculer partiellement hors du bain. Il prit alors ses jambes et le fit basculer sur le sol. Dans un geste purement automatique, il jeta sa serviette de bain sur lui comme pour lui préserver un peu de dignité, puis il se précipita vers son visage où il approcha son oreille de la bouche du jeune homme, priant pour sentir une respiration, si faible soit-elle.
Malheureusement, après plusieurs secondes, il dut admettre qu'il n'y avait aucun souffle.
-Merde! Cracha-t-il à voix basse entre ses dents.
Refusant d'abandonner, il bascula la tête de Flavien vers l'arrière, lui pinça le nez et pris un grand souffle.
Une fois, deux fois, trois fois... Il fit ensuite des compressions sur la poitrine immobile, puis recommença.
-Ne me faites pas ça! Dit-il à mi-voix, entre la colère et le désespoir.
Il recommença la manœuvre et après deux souffles, Flavien fut un léger mouvement et son visage se crispa. Se rappelant de ses cours de premiers soins de l'académie, Charles le retourna brusquement sur le côté et le jeune homme cracha une bonne quantité d'eau avant de prendre un grand souffle bruyant.
Il haleta pour quelques instants alors que le Capitaine s'assit sur ses talons, s'essuyant le front.
-Cap...itaine? L'interrogea Flavien.
Charles posa une main sur son épaule.
-Ne me refaites jamais ça, Fit-il en soupirant de soulagement.
Flavien le regarda, toujours incertain.
-Qu...est-ce que je fais par terre moi là...? Pis comment ça j'suis tout nu? Dit-il en rougissant.
Il fixait la serviette qui lui recouvrait la partie inférieure du corps.
-Je vous ai trouvé inconscient dans le jacuzzi, L'informa le Capitaine, Vous étiez mort pour quelques minutes... J'ai dû vous réanimer.
Flavien fronça les sourcils.
-Je voulais prendre un bain avant d'aller me coucher... j'ai dû tomber...?
Il ne se rappelait pas vraiment de ce qui s'était passé et cela le rendait perplexe.
Charles le scruta, et aperçut un peu de sang sur le bord de sa nuque. Il prit une débarbouillette et la pressa sur la blessure. Flavien grinça mais ne dit rien.
-Vous... vous vouliez prendre un bain hier soir? Dit Charles en hésitant.
Flavien hocha légèrement la tête.
-Flavien..., continua Charles, Il est... il est cinq heures du matin. Vous avez passé toute la nuit sous l'eau...
Le doute et l'incompréhension voilaient le regard du Capitaine. Flavien avait beau pouvoir retenir son souffle très longtemps, ceci devait être un record. Aucun humain n'aurait dû pouvoir survivre sous l'eau aussi longtemps. Même s'il avait avalé de l'eau, Flavien se trouvait là, assis, et bien vivant. Il avait l'air un peu déboussolé mais il respirait. Comment cela était-il possible?
Flavien dévisagea le Capitaine, lui aussi abasourdi. Décidément, il avait battu son propre record, même après des années de water polo à goaler avec Bob.
Le Capitaine se leva et inspecta le bain, maintenant vide. Quelque chose clochait...
Il passa un doigt sur le rebord et sentit celui-ci glisser: De la cire.
Quelqu'un avait décidément appliqué de la cire liquide dans le bain... mais dans quel but?
Il en aurait le cœur net. Il se releva, décidé. Il irait au fond de cette histoire. Il regarda Flavien, toujours étendu par terre, relevé seulement sur ses coudes.
-Vous pensez pouvoir vous rendre au centre de santé? Demanda-t-il. Il faudrait panser cette blessure. Vous vous êtes sûrement cogné la tête en tombant, j'assume que c'est pour ça que vous avez perdu connaissance et que vous vous êtes presque noyé…
Il avait dit presque, mais en fait il s'était noyé. Charles réprima un frisson.
Flavien se repoussa du sol d'une main, agrippant sa serviette de bain de l'autre. Le Capitaine lui tendit la main, qu'il accepta avec gratitude. Une fois debout, il vacilla une seconde, puis sa tête se fit un peu plus claire et il se stabilisa sur ses pieds. Le Capitaine lui fit signe et ils se rendirent au centre de santé.
Une fois rendus, Charles lui indiqua la table d'examen, où le jeune homme prit place.
-Restez ici, lui ordonna le Capitaine, Je vais aller chercher Pétrolia.
En fait, Charles aurait pu l'appeler, mais il bouillait en dedans. Peu importe qui avait appliqué de la cire liquide dans le bain, il avait affaire à avoir une bonne explication!! Cet incident avait failli coûter la vie d'un de ses membres d'équipage. En fait, c'était presque une bénédiction que ce fut Flavien qui ait eu cette malchance, car si cela avait été quelqu'un d'autre, il serait sûrement mort à l'heure qu'il était. Il trouverait le coupable!
Il se dirigea vers la cabine de repos d'un pas rageur. Il entra et appuya sur sa montre pour ouvrir la lumière. Au diable l'heure qu'il était, il voulait une réponse immédiatement.
Il n'accorda aucune attention aux cris indignés de ses membres d'équipage, éblouis et réveillés brusquement.
-QUI a utilisé de la cire liquide dans le jacuzzi??
Le ton colérique du Capitaine ne présageait rien de bon. Pétrolia, Bob et Brad se regardèrent, inquiets.
-Je veux une réponse, gronda le Capitaine, insistant.
Bob se leva, l'air sûr de lui.
-Chuis sûr que c'est Brad! Dit-il en pointant le scientifique, Il a dû vouloir se venger de la crème pour les pieds que j'ai mis dans son tube de pâte à dents!
Tous se retournèrent vers Brad d'un seul mouvement. Le Capitaine leva un sourcil.
-C'est vrai, Brad?
-Ben… un tit peu?
Le Capitaine expira bruyamment. Il était évident que cela lui prenait un effort presque surhumain pour se contrôler. Il était vrai que Bob poussait parfois le scientifique à bout. Il serra et desserra ses poings plusieurs fois.
Le scientifique se leva et prit un air défensif.
-Si cet imbécile et son bâtard d'ami arrêtaient de me jouer des tours, ça serait pas arrivé!!
Ce fut la goutte qui fit déborder le vase. Le Capitaine tremblait de colère. Les insultes que Brad venait d'énoncer le firent éclater de rage.
-LÀ ÇA SUFFIT BRAD!! Vos pitreries ont dépassé les limites! Je viens de trouver Flavien inconscient dans l'eau, vos imbécilités lui ont presque coûté la VIE!! Je ne veux plus de tours dangereux, EST-CE QUE C'EST CLAIR??
Pétrolia, qui n'avait encore rien dit depuis l'arrivée du Capitaine, prit un air affolé. Elle repoussa ses couvertures et se leva d'un bond.
-Flavien?? Yé tu correct??
Le Capitaine se calma quelque peu et se retourna vers elle.
-J'ai dû le réanimer.
Les yeux de la jeune fille s'écarquillèrent. Bob lui, prit un air confus: il ne savait pas ce que cela voulait dire mais il n'aimait pas quand Pétrolia avait l'air inquiète.
-Il est au centre de santé, Repris le Capitaine, Pouvez-vous aller le voir et vous assurer qu'il va bien?
La technicienne se mis au garde à vous et murmura un "Oui, Capitaine" avant de s'éclipser vers le centre de santé. Bob la suivit, inquiet pour son ami.
Charles se retourna vers Brad d'un air menaçant.
-Quant à vous… vous aimez ça cirer? Eh bien vous allez me cirer tous les boulons de la carlingue… et quand je dis cirer, je veux dire laver, brosser, sécher, cirer… pis vous leur poserez une belle ptite tapisserie après!
Il s'éloigna sous une pluie de "pitié!!!" en souriant.
Le reste de la journée se passa sans embûches. Flavien n'avait aucune séquelle sauf une bosses derrière la tête. Le Capitaine lui donna congé pour qu'il puisse se reposer. Pétrolia passa le reste de la journée à le coller et à le bécoter, ce qui ne déplut pas au jeune technicien radar. Bob fit semblant de se noyer avec tous les verres d'eau et robinets du vaisseau jusqu'en soirée afin d'attirer l'attention de la technicienne sur lui en vain et Brad passa le prochain mois à compléter sa corvée de nettoyage de boulons. Il leur posa une belle tapisserie fleurie.
Fin