J'ai commencé à revisionner Dans une galaxie pour me rafraîchir la mémoire, et aussi pour les évaluer plus critiquement. Voici mes opinions sur les deux premiers épisodes:
#1: Attendez-nous pas pour souper
Cet épisode est pas pire pour un "pilot". Brad semble être le personnage le plus développé de l'équipage ici selon moi. Les autres semblent un peu prendre l'arrière-plan, surtout Valence qui semble pas affecter l'histoire très grandement. Les intéractions entre les personnages dans la scène du visionnement d'un film est probablement la partie préférée de l'épisode!
Si j'ai une critique à faire de cet épisode, c'est la façon dont le "subplot" avec le kick que Bob a sur Mirabella semble se terminer de façon un peu... étrange. L'épisode commence avec Bob qui exprime avoir peur d'y avouer qu'il l'aime, mais dans une scène par après, il l'embrasse subitement? Ça me semble un peu trop "out of nowhere", même pour un gag.
Surtout quand un épisode plus tard met l'emphase sur le fait qu'un changement de personalité comme ça est un big deal!
Par contre, l'épisode en tant que tel est quand-même nice! L'humour est bon, les interactions entres les persos sont bien exécutés et le speech à la fin est vraiment bien fait! J'adore surtout comment Charles commence par être vraiment awkward en suivant un script, mais avec l'encouragement de Valence il est capable d'avoir plus de confiance en soi. C'est même un indice très subtil à la relation qu'ils vont avoir plus tard, je trouve.
Je dirais que cet épisode est un 7/10! Malgré le fait que l'épisode semble un peu avoir de la difficulté à trouver son équilibre, surtout au niveau de l'histoire, le charme DuGien est certainement là.
#2: Bob, bu
Bon, voilà un super épisode, et seulement sur le deuxième épisode en plus! La saison 1 a toujours semblé être le mouton noir pour moi, surtout à cause du fait que trois des acteurs bien connus ne sont même pas encore présents... mais cet épisode montre que même cette gang là, sans même Flavien, est capable de délivrer du contenu de qualité!
De un, comparé au premier épisode, le focus est vraiment plus axé sur l'histoire et je pense que ça contribue à rendre l'épisode plaisant pour moi. La première scène de l'épisode est ma préférée à date: non seulement est-ce qu'on a plein d'intéractions fascinantes entre les personnages, il y a aussi du foreshadowing! Falbo avec son trip de lait au chocolat, et Mirabella avec sa facilité de "bluffer", deux choses qui viennent affecter l'histoire plus tard!
Mais même après ça, l'épisode continue d'impressioner. Tous les personnages semblent avoir quelque chose à faire cette fois-ci, comparé au premier épisode qui semble être bien plus axé sur le Capitaine, Bob et Brad. Et ceci fait en sorte que tout semble contribuer à l'avancement de l'histoire! Au fait, l'épisode a deux parties concurrentes: la course pour réhydrater Bob, ainsi que le mystère de Mirabella. Et ces deux parties réussissent à s'entremêler d'une façon très intéressante!
Un élément que j'aime vraiment dans cet épisode, c'est le "timer" de la planète (même si ça fait vraiment pas de sens si tu penses pour trop longtemps à la logique qu'ils sont dans l'espace et qu'ils peuvent juste la rattraper ailleurs...) Chose que j'ai remarqué, mes épisodes préférés de la série ont tous des timers (Le roi, Le virus, Histoire de pêche)! La raison pourquoi, c'est que le timer ajoute un élément de suspense qui ajoute du drame à ce qui se produit. Il y a une sensation d'urgence qui rend les choses plus intéressantes pour le lecteur. Reste à voir par contre si les épisodes que j'ai mentionnés vont survivre à mes analyses!
Une chose qui m'a toujours confus, c'est la scène ou Mirabella menace Brad avec un fusil. Jusqu'à maintenant, je pensais que c'étais deux scènes en succession, mais en revisionnant la scène une deuxième fois dû à ma confusion, je me suis rendu compte que la scène où Mirabella menace Brad se passe dans ses pensées... Le problème ici c'est que la transition utilisée ne communique pas très évidemment qu'on change de pensée à réalité, surtout puisqu'on transitionne d'une vraie scène à une scène "imaginée". C'est un peu mélangeant, pour être honnête.
Pour clarifier la chose, j'aurais fait en sorte qu'on entende Brad interpeller Mirabella pour la sortir de ses pensées. Ça aurait plus clairement communiqué qu'elle faisait un songe.
Malgré cette petite plainte, cet épisode est superbe. 10/10! À part les scènes où le Capitaine et Valence flirtent, il n'y a rien qui me semble vraiment superficiel à cet épisode (et même ça on peut argumenter que c'est du foreshadowing pour les prochains épisodes). L'histoire est très bien écrite, il y a plus de gags qui m'ont fait rire cette fois ci, et les personnages semblent tous être utiles à l'histoire d'une façon ou de l'autre. Même Valence m'a surpris dans cette épisode! Généralement je ne capote pas trop sur la performance d'Isabelle, mais ici je trouve qu'elle justifie quand même le choix du rôle! Je préfère de loin la performance de Sylvie Moreau, mais dans cet épisode au moins Isabelle semble faire sa marque!
------
Et c'est ça! Désolé pour le long post! Dites moi ce que vous pensez de mes opinions
Et je vous reviens lorsque j'ai vu les prochains épisodes!
-JeffRayGun =====