Comme je l'ai indiqué dans le chat, j'ai fini la série au complet, donc c'est le temps de commencer à faire mes recaps pour la saison 2, ma saison préférée depuis mon enfance.
Hasta Luego: 9/10. C'est un très bon épisode d'adieu pour le personnage de Mirabella, et pour l'intrigue entre elle et Bob. La scène où elle tire sur Bob est très touchante, même si le drame est immédiatement diffusé par la stupidification de Bob. Si j'ai une chose à plaindre, c'est que Falbo n'a jamais eu la chance de recevoir le même "au revoir" que Mirabella, étant hors-scène dans tout l'épisode. Ce qui est pas mal plate... Mais on a aussi la première performance de Sylvie Moreau, qui est la version définitve de Valence selon moi, et déjà j'ai ressenti une amélioration du personnage.
Pour ce qui est de la lettre de Mirabella, j'ai toujours pensé que c'était Flavien qui l'avait écrite pour ne pas avoir à avouer à Bob qu'elle ne réciproquait pas (surtout puisque les autres épisodes semblent indiquer qu'elle n'était pas intéressée)...
Le minerai: Y'a un gag dans l'épisode dont je me rappellais avant de visionner l'épisode, soit le gag de Brad et la grenade (qu'est-ce qui cloche dans ce que vous venez de me dire?) J'adore les gags dans ce style, soit des petits échanges rapides et drôles. C'est au fait le style d'humour qui est abondant dans mon sitcom préféré,
Community, mais je vire hors-sujet donc regroupons les moutons avant que le grand méchant loup les pogne.
Cet épisode est un nice petit spécial Halloween, avec la roche qui possède les gens. La chose qui me dérange le plus, c'est que les "zombies" passent de vouloir protéger la roche à vouloir la partager. C'est jamais vraiment indiqué quelle est la motivation de Mirasphalta, donc ceci est un peu mélangeant pour moi. Mais c'est une plainte minime. Un autre détail que j'aime: le jingle inspiré de Halloween lorsque Brad se cache dans les dortoirs. C'est un bon hommage! De plus, j'aime la continuité avec Bob qui vit sa tristesse envers le départ de Mirabella avec ses chansons. Cette série est beaucoup plus sérializé que je m'attendais!
Je donnerais un 8/10. Un autre bon épisode!
Lindâ: Cet épisode est beaucoup plus orienté vers le développement de certains personnages, dont Brad et Flavien. J'ai d'ailleurs une théorie que Lindâ serait le refoulement du côté plus sensible de Brad, qui se révele de plus en plus en Brad dans des épisodes comme Spit-Barishny-Fire et Maman Brad, et je crois que ça se serait refoulé à cause des attentes de son père, Rich. D'ailleurs, je crois que la personalité refoulé s'est peu à peu "combiné" dans la personalité de Brad, surtout après ces épisodes là. Ça, ou peut être que Lindâ aurait pu commencer à se manifester dans le subconscient de Brad, comme un peu la voix de sa conscience?
Bref, je donnerais un 8/10. C'est pas un épisode où grand chose se produit en termes d'action, mais le focus sur Brad/Lindâ et un peu même sur le courage de Flavien donne quelque chose d'intéressant. J'aime aussi que l'épisode donne à Brad une importance, surtout puisqu'à date il semblait être qu'un antagoniste.
Malheureusement, c'est le dernier épisode où Gervais apparaît, étant le dernier des 3 personnages de la S1 à disparaitre avant l'arrivée des deux derniers membres de l'équipe "moderne" de Dans Une Galaxie. J'aurais aimé qu'il ait lui aussi eu un épisode d'adieu; chose que j'essaierai d'expliquer dans un de mes fan-épisodes si jamais je les termine
La belle et la bête: PÉTROLIA ET SERGE!!!!!!!!! Malgré qu'ils ne figure vraiment que dans l'épilogue de l'épisode, je suis vraiment heureux de les voir enfin arriver. Serge 1 et Pétrolia figurent parmi 2 de mes persos préférés de la série au complet. La performance plus humaine de Serge 1 a toujours été préférable pour moi aux incarnations plus robotiques.
Pour ce qui est de l'épisode, 9/10. C'est un très bon épisode pour le "worldbuilding". Le mystère du Youri-2 est intriguant, ainsi que celui de la fille et de la créature. Malgré que le punch est un peu ruiné juste en sachant le rôle que ces persos vont jouer plus tard, c'est quand-même bien joué pour ceux qui ne connaissent pas la série.
(En passant, le capitaine qui dit que lui et Valence vont fouiller le "secteur sud". WOOOOOW.
)
Le transistor: Superbe épisode intro pour Pétrolia et Serge!! Les intéractions entre Pétrolia et le capitaine, le kick que Bob a sur elle, Brad qui veut se débarasser de Serge à cause des traces d'huiles... les nouveaux personnages brillent dans cet épisode! Déjà dans leur premier épisode ils réussissent à nous faire aimer les nouveaux-arrivés! Il y a même des moments très touchants avec Pétrolia et Serge!
10/10. Un très bon épisode focusant sur deux de mes personnages préférés de la série!
Juste... d'où viennent les lunettes de Flavien? Elles apparaissent de nulle part dans quelques épisodes...
Voyage au fond des rêves: L'introduction des rêves prémonitoires de Bob! L'intrigue dans cet épisode est intéressante, surtout à cause de la prémonition qui se réalise à cause que l'équipage est au courant de la prémonition. C'est toujours intéressant à voir comme histoire. Un angle que je viens de réaliser, c'est qu'en allant dans le rêve de Bob, le capitaine et Flavien ont effectivement changé le cours des évènements! Sans leur intervention, Bob n'aurait pas eu le masque à gaz dans la vraie vie. Donc, quelqu'un pourrait changer le cours des évènements en interférant dans un rêve de Bob!
Je donne un 8/10! Le concept est très intéressant, et ça aurait été fun qu'ils l'explore un peu plus dans le reste de la série.
Détail intéressant: Le rêve Super-Bob au quotidien pourrait être inspiré de la dispute entre lui et Brad qui s'était produit plus tôt (avec son envie refoulé de frapper Brad qui se manifeste en Brad punching bag), ainsi que la conversation entre Flavien et Pétrolia qu'il aurait probablement entendu ("je fais juste ça pour te rendre jaloux"). Le capitaine et Valence qui se frenchent, c'est peut être à cause du petit moment où Valence dit doucement au capitaine de faire attention à lui? Je suis pas si certain pour le dernier, mais je suppose que Bob aurait des doutes en lien à leur relation, surtout après avoir vu le capitaine et Valence échanger leurs pantalons et jupes
(Aussi, Bob a pas chanté lorsque Valence a mentionné Mirabella! C'est bien
)
Up Tempo: 8/10! C'est un épisode avec un bon concept sci-fi! Les gags sont pas tous gagnants, surtout ceux qui focusent sur le vieux/bébé Charles, mais le concept sauve l'épisode pour moi. L'idée d'une planète où le temps avance plus vite pour les personnes qui sont dessus, c'est un concept intéressant! Malgré que ça introduit un problème: comment est-ce que les gens peuvent communiquer normalement avec les personnes en dehors de la planète? Et si les gens vieillisent à vue d'oeil, est-ce que ça veut dire que le capitaine a vécu toutes ces années? Probablement pas, parce qu'il est possible de se rajeunir en allant à reculons, donc ça doit être plus une manipulation physique?
Je pense que j'y mets trop d'effort
Le mime: J'ai l'impression que mon opinion sur cet épisode va être controversée... mais j'ai pas trop aimé cet épisode. Oui, j'admets que le mime est cute, et j'aime bien l'intrigue de la guerre entre Bob et Brad. Par contre, je trouve que l'épisode essaie de jongler plusieurs concepts qui sont pas si bien exécutés. En particulier: Flavien qui devient un antagoniste. Le concept est introduit rapidement pour ensuite être retiré pas trop longtemps après.
Je donne un 6/10. Il y a du potentiel dans l'épisode, mais le concept du mime, de la guerre entre Brad, et Flavien dans son côté obscur... ça fait un peu beaucoup de concepts qui ont pas vraiment la chance de briller.
Voici comment j'améliorerais l'intrigue: Lorsque Flavien se rend compte de ce qui s'est produit, Flavien dans son coté obscur cherche à tuer Brad, alors que le capitaine, Valence et Bob cherchent à le protéger. Flavien trouve Bob, et essaie de le convaincre de se joindre à lui pour trouver Brad, mais Bob admet lui-même que Flavien va un peu trop loin. De là, il tasse Bob de son chemin et chasse Brad vers la planète. Ça aiderait à connecter l'intrigue de Flavien dans le coté obscur et la guerre entre Bob et Brad, selon moi. Malgré que je pense pas que Bob pardonnerait Brad si facilement, mais il semble être du côté du capitaine qui cherche à garder Brad sain et sauf? Dites moi ce que vous en pensez
Flavien et Juliette: Enfin, notre première race d'extra-terrestres humanoides! Les barzots jouent un rôle assez important dans la série, si on se fie au fait qu'ils sont mentionnés souvent par Brad qui cherche à les décimer pour voler leur planète. C'est dommage qu'ils ne réapparaissent pas sur l'écran par la suite...
Pour ce qui est de l'épisode, je donne un 9/10! Cet épisode est un peu basique, mais il y a beaucoup d'éléments qui donne du piquant à l'épisode, et même à l'émission en général: entre autres une race extra-terrestre intelligente au niveau des Terriens, ainsi que l'établissement de la mauvaise réputation des terriens comme étant une race violente et impulsive. L'histoire d'amour entre Flavien et Juliette est un bon hommage à l'histoire originale. La fin de l'épisode, ou Flavien se rend compte que Juliette l'avait trahi, est vraiment touchante. J'aime bien aussi comment Valence et le capitaine jouent un rôle parental pour Flavien à la fin.
L'épisode a probablement le plus petit nombre de personnages de l'équipage principal (capitaine, Valence, Brad, et Flavien), mais chacun est utilisé parfaitement selon moi. Très bon épisode!!
(Maintenant, je me demande comment Pétrolia aurait réagi si elle était présente dans cet épisode. Je pense que ça aurait ajouté un angle intéressant à l'intrigue amoureuse.
)
-------------
Je vais laisser les choses ici pour le moment
Dites-moi ce que vous pensez de mes opinions!
Et pour changer de sujet, est-ce que je suis le seul à associer les épisodes de Dans Une Galaxie à la journée de la semaine qu'ils paraissaient sur Vrak TV? Par exemple, Flavien et Juliette c'est un épisode du Vendredi, tandis que Le fou c'était un épisode du Lundi. Peut-être que c'est juste moi
À plus pour la suite de la S2!
EDIT: J'ai remarqué que j'ai pensé au problème du mime et l'article contre les animaux de compagnie aussi dans mes notes de l'épisode
De plus, comment un mime peut pondre un vrai oeuf? Il mange de la nourriture imaginaire après tout...